L’éco-construction

Publié le par comitedesoutien-eva-joly-carpentras

Publié le 2 février 2013 sur http://paca.eelv.fr/leco-construction/

 

L’écoconstruction responsable, économe en énergie, moins de 50% voire plus, résorbe des drames humains et des procès comme ceux de l’amiante. Evitant des dépôts de bilan, de telles entreprises, favorisent la reconversion de certaines, et forment à de nouveaux métiers. L’éco-construction, c’est le respect de l’environnement, du bien-être, de la santé, dans la convivialité et le partage.

L’éco-construction utilise pour les bâtiments des matériaux naturels, tels que, l’argile, la chaux, le plâtre, la paille, le chanvre, le liège, le bambou, le bois, la pierre … et leurs différentes combinaisons. Exempts de produits chimiques, non seulement ils ne polluent pas les sols, l’eau, l’air ou le feu en cas d’incendie, mais encore pour la plupart, piège le CO2.

L’éco-construction contribue à diminuer les Gaz à Effet de Serre, les dépenses énergétiques du bâtiment (BBC) mais peut aussi produire l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins et même plus d’énergie qu’elle n’en consomme (HQE). Les matières isolantes sont de même nature, avec en plus la ouate de cellulose, le coton, la laine…Les déchets de chantiers sont recyclés, l’eau de pluie récoltée.

Inclus dans un éco-quartier les sols restent perméables, la végétalisation abrite la biodiversité végétale et animale, on évite les produits d’entretien toxiques, on recycle, on partage et mutualise les services. Des communs pour les vélos, laveries collectives…réduisent les consommations d’espace, d’énergie et les charges des habitants. On se déplace davantage en transports en commun, à vélo et à pied.

Jardins partagés au bonheur des enfants plus libres, récoltes et conserves, trame verte et bleue, paysages protégés, permettent des loisirs gratuits, sans prendre la voiture, et sans perdre de temps !

En abandonnant le parpaing, le tout verre, les plastiques et métaux, on réduit l’énergie grise, celle qui consiste comme pour le ciment, des dépenses énergétiques considérables, à l’extraction, au transport, à la fabrication, sans compter les pollutions, le saccage des sols, du paysage au mépris de ceux qui vivent sur ces lieux. A noter que les bois contre-plaqués, lamellés-collés, agglomérés…ont le même bilan que le ciment.

L’éco-construction relance l’industrie crée des emplois de proximité avec les énergies renouvelables et tous les métiers du bâtiment. L’éco-construction pallie à la pénurie du logement, abaisse les charges, assure le mieux vivre. On limite les gaspillages, la pollution de l’air intérieur, ainsi, sans aldéhydes, COV et pesticides, ces perturbateurs endocriniens, on diminue la violence, l’infertilité, les cancers et autres maladies graves.

L’éco-construction, l’autoconstuction, l’habitat groupé, l’écoquartier, les villes en transition, sont autant de facteurs pour enrayer le dérèglement climatique, le drame des mal-logés, des sans-abris, du pillage des pays émergents. Mais aussi, l’exploitation d’ouvriers du bâtiment venus de Pologne et d’ailleurs, payés 5 fois moins en travaillant 60 heures au lieu de 48. L’ouvrier Bulgare, lui, installe des panneaux solaires transportés de Chine, pour gagner 1 euro l’heure.

Faisons que l’éthique d’aujourd’hui,
conditionne la qualité de la vie sur la planète de demain.

www.empreinteecologique.com
www.la-maison-ecologique.com
www.terrevivante.org

Claude Noble  Adhérente EELV PACA
Groupe Local Huveaune – Sainte Beaume

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article